Voici un cas peu fréquent mais très caractéristique: un chien âgé de race croisée est présenté pour boiterie, faiblesse, anorexie et gonflement de l’extrémité des membres.
Au départ, un oedeme déclive est suspecté et une thérapeutique au furosémide a été instaurée, ayant permis un dégonflement modéré. La palpation des extrémités restant particulièrement dure, une ostéopathie hypertrophique est suspectée en relation avec l’âge de l’animal.
Les radiographies des antérieurs confirment la réaction périostée, perpendiculaire à la surface, très intense, de type palissadée (les modifications périostées peuvent être beaucoup plus discrètes). La radiographie du thorax montre une masse intrathoracique cranio-dorsale.
Dans ce syndrome, on suspecte une modification d’innervation et de vascularisation des membres, dont le point de départ serait une lésion intra-thoracique assez volumineuse. Une origine tumorale est le plus fréquent (tumeur pulmonaire le plus souvent, ou de l’oesophage), mais parfois une pathologie infectieuse ou inflammatoire intra-thoracique ou non ( beaucoup plus rare) est possible. Dans le cas présent, les investigations ont été stoppées. Ce sont souvent des animaux âgés en effet lors du diagnostic. Le retrait de la masse peut parfois améliorer les anomalies au niveau des membres, mais dans certains cas le syndrome persiste. Un scanner thoracique et abdominal pour le bilan d’extension aurait été, à mon avis, l’étape suivante dans la prise en charge vers une éventuelle chirurgie.